samedi 4 janvier 2014

LA GRANDE PARADE MILITAIRE DE LOUIS IX DE HESSE-DARMSTADT

Régiment "leibgrenadier garde" de Louis IX de Hesse-Darmstadt - XVIIIe Siècle. 
Petits soldats de carte d'après des dessins de Francis Quiquerez. 
Collection du Musée du pays de Hanau (Bouxwiller 67)


Le Musée du pays de Hanau à Bouxwiller, à décidé d'éditer, pour accompagner la présentation in-situ de la grande parade militaire de Louis IX de Hesse-Darmstadt au château de Pirmasens, 4 planches de figurines militaires dans la plus pure tradition des petits soldats de Strasbourg, vendues à la boutique du musée. Dessinés et mises en couleur par Francis Quiquerez, dont nous avons déjà eu l'occasion de présenter quelques unes de ses pièces , ces soldats représentent les principaux personnes que l'on peut retrouver sur le tableau de Michel Petzinger (1755-1833), "Schloss Pirmasens mit Parade" (Collection Archives de la ville de Pirmasens).


"Schloss Pirmasens mit Parade" Michel Petsinger.
(Collection Archives de la ville de Pirmasens).
Pour accompagner les planches, une petite documentation donne quelques indications sur l'histoire, l'impact et la composition de cette parade : 


RÉGIMENT « LEIBGRENADIER GARDE » de Louis IX de Hesse-Darmstadt - XVIIIe Siècle
Dessins de Francis Quiquerez / © Musée du Pays de Hanau
RÉGIMENT « LEIBGRENADIER GARDE » de Louis IX de Hesse-Darmstadt - XVIIIe Siècle
Dessins de Francis Quiquerez / © Musée du Pays de Hanau

RÉGIMENT « LEIBGRENADIER GARDE » de Louis IX de Hesse-Darmstadt - XVIIIe Siècle
Dessins de Francis Quiquerez / © Musée du Pays de Hanau
RÉGIMENT « LEIBGRENADIER GARDE » de Louis IX de Hesse-Darmstadt - XVIIIe Siècle
Dessins de Francis Quiquerez / © Musée du Pays de Hanau
"Louis IX est né à Darmstadt le 15 décembre 1719. Il est le fils aîné du landgrave de Hesse-Darmstadt Louis VIII (1691-1768) et de Charlotte Christine Madeleine Jeanne (1700-1726), fille de Jean René III, de qui il héritera le titre de comte de Hesse-Hanau-Lichtenberg. Âgé de 7 ans à la mort de sa mère, Louis rejoint Bouxwiller avec son frère où ils passent d’heureuses années. Ils fréquentent ensuite l’Université de Strasbourg où ils suivent les cours du célèbre historien Jean Daniel Schoepflin et occupent la résidence des Hanau construite par leur grand-père Jean René III. Le jeune Louis IX profite de ce séjour pour assister aussi souvent que possible aux exercices de parade des garnisons de Strasbourg, composées à l‘époque essentiellement de régiments allemands à la solde de Louis XV. À l’âge de 21 ans, il devient le nouveau Prince héritier de Hesse-Darmstadt, comte de Hanau-Lichtenberg. C’est en 1741 que Louis IX, passionné par la vie militaire, met sur pied un bataillon de grenadiers à la mode prussienne à Pirmasens. En effet, sa passion pour la chose militaire ne peut s’exercer qu’à l’extérieur du territoire français, car l’Alsace relève depuis 1648 de la souveraineté du roi de France. C’est donc à Pirmasens, qui fait partie du comté de Hanau-Lichtenberg, qu’il établit une véritable colonie militaire de 2400 hommes auxquels il fait pratiquer l’art militaire selon les règles établies sous Frédéric le Grand (1740-1786) père de la légende prussienne originelle.

L’art militaire à l’époque de Louis IX 

Louis IX attache beaucoup d’importance aux beaux uniformes et aux différentes formes de l’exercice et du maniement d’armes au rythme des tambours et des musiques militaires. Il a fait peindre sur des cartons pouvant mesurer jusqu’à 1m50 des militaires de toutes les armées européennes. Grâce à cette passion, les régiments de Louis IX sont parmi les plus documentés de l’époque. Outre sa passion pour les uniformes dont il a fait dessiner de nombreux essais par le peintre militaire attitré à Pirmasens Michel Petzinger (1755-1833), Louis IX est un virtuose du tambour et a composé plus de 90 000 pièces de musique militaire. À Pirmasens, les Parades militaires du Leibgrenadier et du Régiment Landgraf, régiments créés par Louis IX, ont surtout un caractère esthétique et sont comparables à une sorte de corps de ballet militaire."

Sur le tableau, on peut voir la garde du corps (cavalerie), petite unité qui accompagne le landgrave partout, la première compagnie et le Leibgarde Grenadier Regiment : 

La cavalerie se compose dans l’ordre de : 1. Un Lieutenant à cheval - 2. Un groupe de 12 Hussards avec à leur droite le Wachtmeister - 3. Le Major, le plus haut gradé, portant le tricorne (dernier personnage à cheval) - 4. Un groupe de 20 Sapeurs ; ils portent des haches pour couper le bois afin de fabriquer des fortifications mais en cas d’attaque, ils les utilisent pour briser les défenses ennemies - 5. Un officier (lieutenant d’infanterie) qui tient l’esponton (sorte de lance) et de part et d’autre un peu en arrière : deux autres officiers avec des espontons - 6. Les 10 Porte-drapeaux : il y a 9 drapeaux rouges (chacun correspondant à une compagnie) et un drapeau blanc (le drapeau du souverain) - 7. Trois rangées de 49 joueurs de tambour : le tambour se porte toujours incliné de côté ; au bout de la rangée à leur droite : il y a 49 joueurs de fifres. - 8. Trois rangs de grenadiers (48 soldats et 3 sous-officiers = une demie compagnie : les autres suivent mais sont hors champ du tableau) - 9. A l’arrière seul, un officier (Lieutenant) - 10. Au premier plan et au centre de la composition, le Profos ; c’est le surveillant qui surveille la manoeuvre et punit les inattentifs.
Flutiste - Dessins de Francis Quiquerez /
© Musée du Pays de Hanau

Grenadier - Dessins de Francis Quiquerez /
© Musée du Pays de Hanau

Lieutenant Grenadier - Dessins de Francis Quiquerez /
© Musée du Pays de Hanau

Lieutenant des Hussards - Dessins de Francis Quiquerez /
© Musée du Pays de Hanau

Major - Dessins de Francis Quiquerez /
© Musée du Pays de Hanau

Drapeau souverain - Dessins de Francis Quiquerez /
© Musée du Pays de Hanau

Porte Drapeau - Dessins de Francis Quiquerez /
© Musée du Pays de Hanau
Sapeur - Dessins de Francis Quiquerez /
© Musée du Pays de Hanau
Hussard - Dessins de Francis Quiquerez /
© Musée du Pays de Hanau
Tambour - Dessins de Francis Quiquerez /
© Musée du Pays de Hanau

Les planches sont en vente à la boutique du musée, au prix de 3 euros pièce, et lot des 4 planches avec la notice explicative à 10,50 euros. Elles sont imprimées sur une carte rigide prêtes a être découpées et montées sur socle bois.