samedi 21 avril 2012

THEODORE CARL SOLDAADEMOHLER PLANCHE PREMIER EMPIRE CAVALERIE

Iconographie, planche cavalier 1er Empire - imprimée par F.J. Oberthür.
Illustration de Th.Carl
Collection H.P. JUNG. 
Cette planche dessinée par Th. Carl, m'a été mise à disposition par Mr Henri-Pascal Jung. Gustave-Fréderic-Théodore Carl, est né le 4 février 1837, à Strasbourg. Il dessine lui-même ses figurines, puis les fit multiplier par un imprimeur. Ensuite il les colle sur du carton, les colorie, puis les découpe et les monte sur des plots. Sa collection entre au musée de Strasbourg, par donation, en août 1955.
Dans le livre de Klein, une liste exhaustive des pièces du musée est établie. 


Didier Davin (le Bivouac) précise dans un mail qu'il m'a envoyé : "Cette planche de Carl permet en fait en variant couleurs distinctives et quelques détails de représenter toutes les unités de lanciers de la Garde, comme de la Ligne sous le 1er Empire. Parmi celles-ci les 3 régiments d' éclaireurs de la Garde, les 3 régiments équipés "à la Polonaise" de lanciers de la Ligne (7e,8e et 9e régiment), les 6 régiments français de lanciers de la Ligne venus de la transformation de régiments de dragons ayant un casque à chenille, les escadrons de lanciers gendarmes en Espagne (et non gendarmerie d' Elite!) et bien entendu les régiments polonais et hollandais de lanciers de la Garde( 1er et 2e Rgt)"


Merci à lui pour ces précisions et corrections.

Planche de Th.Carl. - Coll. H.P. JUNG
Chaque personnage dessiné peut suivant le choix de la silhouette avoir des variantes, imprimées au pointillé. 
Tartare lithuanien - Hussards
Planche de Th.Carl. - Coll. H.P. JUNG
Lancier de la ligne - Lancier garde - Gendarme en Espagne
Planche de Th.Carl. - Coll. H.P. JUNG
Escadron des dromadaires en Egypte - Hussards
Planche de Th.Carl. - Coll. H.P. JUNG
Eclaireur de la garde - Lancier de la garde
Planche de Th.Carl. - Coll. H.P. JUNG
Eclaireur de la garde - Lancier de la garde
Planche de Th.Carl. - Coll. H.P. JUNG
Eclaireur de la garde -Th.Carl.
Coll. Musée de Strasbourg
Th. Carl participe et expose en 1903, à l'exposition mise en place, place du château ROHAN. Les lots de 1279 à 1350, sont de Carl, certainement une grosse partie de sa collection. Il est d'ailleurs lors de cette exposition, aux cotés de Paul Schmid, un autre SOLDAADEMOHLER, de l'époque, qui expose lui aussi un très beau lot. Nous aurons l'occasion d'y revenir avec la présentation du "TRIOMPHE DU POINTEUR" de Paul Schmid, que vous pourrez retrouver exposé à l'expo de PFAFFENHOFFEN en septembre 2012. 

Merci encore à Monsieur H.P. Jung pour l'opportunité d'avoir pu utiliser cette planche et d'avoir mis à ma disposition quelques pièces peintes, que nous présenterons dans quelques temps sur le blog. A noter que ces pièces seront présentées lors de l'exposition 2012.