dimanche 5 juin 2011

Exposition Musée de L'Artillerie Draguignan 14 Mai - 16 Octobre 2011

Des figurines de Louis Klauth en exposition.  
Collection Alain Berizzi. 

Alfred Umhey m'a proposé de participer à cette exposition du musée de l'Artillerie, qui se tiendra du 14 mai 2011 au 16 octobre 2011, sur le sujet de la figurine, modèle réduit, et soldats de plomb. J'ai mis a disposition du musée 4 cadres vitrines avec une série de figurines de Louis Klauth. Sera présenté lors de cette exposition : 



• Turcos (Tirailleurs Algériens) 1870 (44 figs)

• Nouba des Turcos 1870 (30 figs)

• Infanterie de ligne 1860 (16 figs)

• Infanterie de ligne 1843 (11 figs)

• Chasseurs à Pied 1856 (26 figs)


Pour les personnes susceptibles de s'y rendre, pendant les vacances, vous y découvrirez de nombreuses réalisations diverses et variées. Bonne visite à tous.  

Henry Boisselier

Cuirassier. Cavalier en tenue de campagne 1870 
Cuirassier. Henry Boisselier.
Collection particulière. 
Henry Boisselier a fait une belle étude sur les troupes du Second Empire, un peu à la façon des Petits Soldats De Strasbourg. Chaque personnage est représenté sur un petit plot, dans ses diverses tenues de campagne ou de parade, aux différentes périodes de l'empire. Chaque unité est représentée, en détail, un remarquable travail, qu'une connaissance, collectionneur, m'a fait le plaisir de me mettre à ma disposition pour un usage personnel, et de me permettre d'en utiliser quelques exemples qui pourraient agrémenter les sujets présentés sur ce blog. Je souhaite encore ici l'en remercier.




Extrait de "Dans la mêlée" de G. de Moussac. (Journal d'un cuirassier de 1870-1871. De Reichshoffen à Sedan. 1910.

"Nous commencions à entendre siffler les balles ; nous apprîmes là ce que l'on appelle le salut à la balle ; instinctivement un grand nombre d'entre nous baissaient la tête au sifflement. Nous montons à cheval et, un peu après, quelques obus viennent tomber dans les alentours ; il en tomba un en plein milieu de l'escadron : la terre était assez meuble et détrempée, il s'enfonça sans éclater et les hommes, qui s'étaient écartés à l'arrivée du voisin gênant reprirent confiance. (...) La ferme d'Elsasshausen et le hameau occupés par les zouaves et les tirailleurs algériens furent, sous nos yeux, pris par les Bavarois, repris par nos tirailleurs, et enfin tombèrent entre les mains de l'ennemi. (...) Le régiment était formé en bataille, lorsqu'un obus, arrivant droit sur notre colonel et éclatant à ce moment, lui emporta la tête devant le front de son régiment, coupe le poignet du capitaine Blum, commandant le 4e escadron, et tue le maréchal des logis trompette Félix et son cheval, ainsi que deux hommes et chevaux du 4e escadron qui était à notre gauche. (...) C'est la légende, qui raconte que notre colonel eut la tête enlevée dans la charge et que son corps fut emporté par son cheval dans les rangs de l'ennemis.(...)
  

Louis Klauth

Cuirassiers, Second Empire 1870.
Louis Klauth. Plus ou moins 1980.
Collection A. Berizzi.
ROZAT de MANDRES (Cap.) : La France en Campagne. Un siècle de guerre (1800-1900)
Cent planches en couleurs d’uniformes militaires. Notice par le Cdt SAUZEY. P-1906

Louis Klauth a représenté dans sa collection, cette troupe légendaire pour un alsacien. L'imagerie populaire alsacienne ayant galvanisé le sacrifice de ces régiments lors de la charge de Morsbronn pendant la campagne de 1870, le 6 août. Inspiré par le tableau de Edouard Detaille, "Charge du 9éme cuirassiers à Morsbronn", il n'a pourtant pas représenté une unité constituée, comme pour les Lanciers de la Garde, car seules 3 figurines sont présentes et deux autres figurines sont actuellement dans les fonds du Musée de Pfaffenhoffen (dont le trompette).



























Les sources d'inspiration de ces figurines sont simples. Louis Klauth à simplement utilisé la planche de Fischbach n°8, sur le même thème, pour composer cette petite unité. Pour preuve, la photocopie de la planche qui se trouve dans le dossier d'étude. Là encore Klauth est passé par la mise au carreau, pour agrandir la figurine à la taille qu'il souhaitait. Le capitaine est exactement, la même silhouette. Le trompette lui aussi a été pris comme base de tracé et de pose.


Les calques d'étude et de travail, confirment cette démarche. Il est assez étonnant de voir, qu'à l'heure de la copie rapide, Klauth passe encore par une duplication manuelle. Chaque figurine est dessinée, par le process du calque dessiné au crayon gras au verso et au tracé repositionné par le système de griffonnage.