dimanche 5 juin 2011

Louis Klauth

Cuirassiers, Second Empire 1870.
Louis Klauth. Plus ou moins 1980.
Collection A. Berizzi.
ROZAT de MANDRES (Cap.) : La France en Campagne. Un siècle de guerre (1800-1900)
Cent planches en couleurs d’uniformes militaires. Notice par le Cdt SAUZEY. P-1906

Louis Klauth a représenté dans sa collection, cette troupe légendaire pour un alsacien. L'imagerie populaire alsacienne ayant galvanisé le sacrifice de ces régiments lors de la charge de Morsbronn pendant la campagne de 1870, le 6 août. Inspiré par le tableau de Edouard Detaille, "Charge du 9éme cuirassiers à Morsbronn", il n'a pourtant pas représenté une unité constituée, comme pour les Lanciers de la Garde, car seules 3 figurines sont présentes et deux autres figurines sont actuellement dans les fonds du Musée de Pfaffenhoffen (dont le trompette).



























Les sources d'inspiration de ces figurines sont simples. Louis Klauth à simplement utilisé la planche de Fischbach n°8, sur le même thème, pour composer cette petite unité. Pour preuve, la photocopie de la planche qui se trouve dans le dossier d'étude. Là encore Klauth est passé par la mise au carreau, pour agrandir la figurine à la taille qu'il souhaitait. Le capitaine est exactement, la même silhouette. Le trompette lui aussi a été pris comme base de tracé et de pose.


Les calques d'étude et de travail, confirment cette démarche. Il est assez étonnant de voir, qu'à l'heure de la copie rapide, Klauth passe encore par une duplication manuelle. Chaque figurine est dessinée, par le process du calque dessiné au crayon gras au verso et au tracé repositionné par le système de griffonnage.

Aucun commentaire: