dimanche 7 mars 2010

Documentation



















Collection Boersch. 
Catalogue de vente. Paris. 2009.


Le 04 mars 2009, avait lieu la vente d'une partie de la collection de Christian Blondiau à Paris. Dans le catalogue de vente de la maison Fraysse & associé, figurait en lots 28 à 36, une partie de la collection Boersch vendue 38 ans auparavant : 

Lot 28
Grand état-major à cheval (1ère République). Le général Bonaparte, Kléber, Berthier, Desaix, Masséna, aides de camp et colonels à la suite (13 fig.).

Lot 29
La légion rouge (vers 1796). Officier à cheval, sapeurs, tambours, musiciens, soldats et officiers (47 fig.).

Lot 30
Grenadiers à cheval de la garde impériale. Officiers, trompettes, musiciens, soldats (30 fig).















































Lot 31
Lanciers rouges de la garde impériale. Officiers, trompettes, étendard, musique, soldats (46 fig).

Lot 32
3ème régiment d’infanterie de ligne (1810). Officier à cheval, sapeurs, tambours, fifres, cornets, musique, grenadiers, voltigeurs, fusiliers (145 fig).

Lot 33
7ème régiment d’infanterie légère (1810-1811). Le colonel, le drapeau, la musique, les voltigeurs, les chasseurs, les carabiniers. Tambours, fifres, cornet, tambour-major. (163 fig.) .

Lot 34
14ème régiment d’infanterie légère (vers 1803). Officier à cheval, tambours, musiciens, drapeau, chasseurs, carabiniers, voltigeurs
(97 fig.).

Lot 35
7ème régiment de chasseurs à cheval (1810-1811). 1 officier, 8 cavaliers des compagnies ordinaires, et 5 cavaliers de la compagnie d’élite (14 fig.).

Lot 36
Carabiniers avec cuirasse (1809-1815). Officiers, sapeurs, soldats.(20 fig.).

Documentation




















Collection Boersch


Catalogue de vente - Angers- 1971.
Collection A. Berizzi.  


Le 10 mars 1971, avait lieu la vente de la collection Boersch à Angers. Préfacé par Paul Martin, Conservateur Honoraire des Musées de Strasbourg. "A ce moment là, vivait à Strasbourg un farinier-boulanger du nom de Boersch. Né avant la Révolution, il avait épousé la nièce du peintre Benjamin Zix. Epris de dessin, Boersch notait au fur et à mesure tout ce qu'il pouvait voir des types et d'uniformes passant alors devant sa boutique. C'est ainsi qu'il constitua une collection importante de petits soldats peints et montés sur plots. Certes, il dut se servir de croquis et de documents de Benjamin Zix, mort sans heritiers en 1811. La collection Boersch fut achevée sous la Restauration par son fils et jouissant à l'époque déjà d'une importante renommée, passa entre les mains de la famille Kolb. Exposée encore en 1903, à l'occasion de l'Exposition Militaire au château des Rohan à Strasbourg par l'ingénieur Georges Kolb, elle disparu ensuite sans laisser de traces. Un heureux hasard à permis de la retrouver en entier et , dans un état de fraîcheur et de conservation parfaite, constituant un ensemble de corps de troupes de Premier Empire de 4 400 pièces. Cette collection, comparée à la célèbre collection Würtz du Musée de l'Armée achevée par son auteur vers 1840, peut être considérée aujourd'hui comme une réalisation de première importance. L'exactitude des uniformes représentés, poussées jusqu'aux moindres détails, permet de classer la collection Boersch comme source indiscutable à laquelle ont puisé les nombreux collectionneurs et peintres de petits soldats de Strasbourg. " Catalogue de 42 pages, avec représentation de certaines pièces en noir et blanc.