dimanche 21 février 2010

Contribution

Silbermann, planche n°1
Chasseurs à pied. 
Chasseurs à pied. Silbermann. 1846.
Collection J.C. Bonatre.

Suite de l'étude des planches 1A, 1B, 1C de J.C. Bonatre.


Planche N°1B : Chasseurs à pied.

La planche 1 (B) est identique à la planche 1 (A),  mais la dénomination "Chasseurs d'Orléans" a disparu avec la révolution de 1848 , remplacée par celle de "Chasseurs à pied". J.P. Klein, conservateur du musée historique de Strasbourg, donne 1846 comme date d'impression (Les petits soldats d'Alsace, page 75), ce qui est vrai pour la gravure des sujets,  même dessin, même uniforme, mais en ce qui concerne le nom de "chasseurs d'Orléans", il sera remplacé par celui de "chasseurs à pied" après mars 1848, ce qui permet de dire que la planche fut modifiée après cette date. 



La description de l'uniforme est identique à celle de la planche n° 1 (A), mais la disposition des figurines est différente : 3 rangs de 12 figurines. Sur le premier rang nous trouvons 4 clairons, 2 officiers et 6 gradés. Sur les deux rangs suivants, 12 chasseurs par rang.




Louis Klauth



Lot de documentations
Collection A. Berizzi.



INCROYABLE, plus de deux ans après avoir trouvé le lot de figurines, j'ai découvert ce matin dans une brocante de Strasbourg, un vrac d'une cinquantaine de planches en couleur d'études et de préparation, du dossier de Louis Klauth. Quelle histoire… Petit à petit je remonte les morceaux d'une histoire de passionné. Un soldaademohler. Nous aurons tout le loisir d'y revenir en détail.