dimanche 31 janvier 2010

Louis Klauth


















Chasseurs à cheval 2nd Empire. 
Chasseurs. Louis Klauth. Plus ou moins 1980. 


Les figurines de L.Klauth sont plutôt grandes, plus grandes que la norme, s'il doit y avoir une norme, bien entendu pour la figurine de carton. Comment procédait il ? Dans son dossier d'étude figurent de nombreux calques comme celui-ci. Souvent le dessin fixe la pose, et quelques détails de la silhouette du militaire représenté. Il y a de plus, une multitude de pages de notes, sur le sujet traité. Tirées de revues comme la sabretache, la giberne, ou S.C.F.H., toutes ces notes sont pour la plus grande partie réécrites au stylo, au verso de papier en-tête de la société en Peinture Générale L. Klauth Fils - Maître peintre diplômé.




















Chasseurs à cheval 2nd Empire. 
Calque d'étude. Louis Klauth. 




Silbermann






















Extrait d'une matrice bois de la planche
N° 24 - Grenadiers de la Garde.
Ancienne collection J.Willer - Collection J.M. Grunenwald

La planche 24 parait en 1854. Mise en couleurs à l'huile. Grenadiers de la Garde, présentés sur deux rangées de treize chacune, de face et représentant les armes avec un porte-drapeau et deux tambours.

Guy Démoulin

Lors de mes recherches sur le sujet, je suis entré en contact avec certaines personnes qui m'ont très gentiment offert de me mettre à disposition certaines de leurs sources, aussi bien imprimées que pièces uniques. Je voudrais ici vous présenter le premier (confère remerciements). 

"Je m'honore du titre de "soldaademohler" que m'a décerné notre cher disparu M.Dietrich, Président de l'Association des Collectionneurs de Petits Soldats en Papier à la suite de l'exposition qu'il avait organisé à la caisse d'épargne de Strasbourg et où j'avais présenté mon 10ième Cuirassiers à la charge (19 sujets). 
Je tente de reconstituer en soldats de papier le IVième Corps de 1809 (Mal.Masséna), c'est ma première préoccupation ; pour cela j'ai commencé à réunir le plus possible de documentation sur la période ce qui était relativement facile dans les années 80. 
J'ai acquit dans cette période quelques planches d'Epinal, comptant m'en servir comme modèle, mais ces feuilles présentants des uniformes 3ième République ne me convenaient pas ; ayant eu l'occasion de trouver d'autres planches, j'ai commencé à les collectionner, plus de 3800 feuilles actuellement, et je me suis pris d'intérêt pour leurs réalisateurs. 
J'ai également acquis tous les règlements de l'époque afin de présenter mes sujets à leur rang. Je me suis inspiré des réalisations des "Wargames" pour composer mes unités : de 25 à 30 personnages pour un Bataillon ou un Escadron ! Je réunis donc beaucoup de choses autour de mes réalisations ! très amicalement : Guy".

Collection particulière




















Sapeur du Génie 
de la Garde Impériale Ier Empire. 
Officier. Auteur inconnu. Epoque inconnue.
Collection A. Berizzi.  


Superbe figurine très finement réalisée. Non montée sur socle. L'officier est ici représenté avec son hausse-col doré. Les officiers portaient les bottes à l'écuyères, et des manchettes de bottes blanches; les ornements du casque dorés; les gants blancs; l'épée à dragonne d'or.

"Chez le sapeur du génie, tout était méthodique et régulier. C'était en quelque sorte un homme tout d'une pièce. Il avait une gravité qui ne se démentait jamais. Sa figure flegmatique reflétait les occupations de son métier et le genre de courage qu'il exigeait. L'ensemble de sa personne, sa tenue, son langage, annonçaient ce qu'il était. Placé en dehors des grands mouvements militaires, cette situation contribuait sans doute à lui donner ce cachet de calme et d'impassibilité qui le caractérisait essentiellement. Le sapeur du génie était le philosophe de la Garde impériale." (Marco de Saint Hilaire, Histoire de la garde impériale, page 315.)

Collection particulière




















7éme Hussards Ier Empire. 
Officier, Compagnie d'élite, Hussard. Auteur inconnu. Epoque inconnue. 

Collection A. Berizzi. 

Alors que je me promenais un matin, sur un marché aux puces de la région, j'ai découvert, par le plus grand des hasards, un sous-verre, contenant 5 figurines peintes, représentant 5 hussards du 7éme Hussards.

Louis Klauth

Quelques informations sur le personnage. Louis Klauth habitait à Schiltigheim (67). D'après les feuilles que j'ai pu trouver dans son dossier d'étude, il était peintre en lettre "à l'ancienne"dans le sens artisan peintre en lettre, habile de ses mains, pour dessiner avec des pinceaux des lettres dans des typos différentes, avec des tailles allant du minuscule au très grand, comme les enseignes de magasin.

C'est sans doute pour cette raison, que le détail, de la représentation de ses figurines, et des éléments qui accompagnaient les mises en avant lors d'expositions dans la région, était très poussée.